C’est avec des doutes que je démarre mon projet de blog : avec des questions sur le sens, les buts, la pertinence ou l’utilité. Puisque mon blog a pour objet les cartes DIXIT, je décide de chercher des réponses à mes questions et d’éclaircir mes doutes en tirant au hasard deux cartes. En rouvrant les yeux, je découvre la première carte (la deuxième sera l’objet du prochain article). Mon visage se pare d’un sourire, aussi large que celui de ces deux enfants qui se balancent. Aucune notion d’utilité ou de pertinence ne se trouve dans cette image, il n’y a rien que le plaisir et la joie partagée. Je sens chez ces enfants comme un sentiment de légèreté et d’insouciance ; mes doutes se laissent emporter.
Après une observation un peu plus longue, je m’aperçois que les balançoires sont accrochées dans un grand chapeau melon, qui n’est lui-même, de manière apparente, ni tenu, ni accroché, ni posé. Un chapeau flottant, en somme. Mon projet n’a lui-même pas d’accroche, aucune base « solide », sauf peut-être ma conviction inébranlable qu’un visuel métaphorique véhiculé par les cartes DIXIT est parfois plus puissant, plus efficace voire plus « exact » que les mots.
Je prends encore quelques instants pour observer le contraste entre la lumière au-dessous du chapeau et le fond rouge-brun beaucoup plus sombre qui se trouve en-dessus : n’est-il pas temps de mettre enfin de la lumière sur ce projet, qui m’habite depuis plusieurs mois ? N’est-il pas temps de me « lancer », de m’élancer enfin, juste pour le plaisir et la joie des messages partagés ?
